Revêtements routiers intactes - pas le fruit du hasard.


La Suisse dispose d’environ 72 000 kilomètres de routes. Mais ce que de nombreux utilisateurs ne savent pas, c’est que la grande majorité des revêtements routiers est composée d’un matériau vivant, le bitume. Il est bien connu que le comportement du bitume varie en fonction de la température et il convient donc idéalement pour stabiliser de façon fiable les routes, malgré les importantes fluctuations climatiques en Suisse. Le mélange du bitume et de granulats pierreux forme l’asphalte. Ce dernier, subdivisé en différents types de couches, constitue le revêtement superficiel des routes. Mais c’est précisément ce mélange qui peut subir des fissures et des altérations en raison des diverses sollicitations thermiques et mécaniques.


Afin que la durée de vie des routes soit la plus longue possible, de nombreux produits et procédés ont été développés pour assainir les surfaces et couches en asphalte abîmées, mais aussi pour constituer un système de couches asphaltées solide et durable.


Leader du marché et innovateur


L’un des leaders du marché suisse pour ce type de construction routière et d’assainissement est la société CTW Strassenbaustoffe AG de Muttenz. Créée en 1887, l’entreprise fait aujourd’hui partie du groupe PRODO, dont le siège se trouve à Domdidier. Avec sa filiale Strassenbaustoffe Stuttgart Vertriebs GmbH (SSVG), elle dessert la Suisse alémanique, mais aussi le Bade-Wurtemberg et la Bavière. Sur quasiment tous les grands ouvrages routiers et sur d’innombrables kilomètres de routes, les produits CTW remplissent leur mission aussi importante que «discrète», de façon fiable et durable.
Grâce au grand nombre de développements propres, CTW Strassenbaustoffe AG est considérée comme un innovateur qui donne le ton dans la construction routière. Avec ISO 9001 et 14001:2004, la sécurité et le respect de l’environnement sont en première ligne. L’usine de Muttenz fabrique environ 50 produits bitumeux de marque propre pour la construction routière. Des produits spéciaux tels que granulés de bois, huiles végétales et matières synthétiques complètent judicieusement les gammes de mélanges bitumeux et de solutions de revêtement.


La société-mère PRODO SA est compétente pour la Suisse romande et le Valais. Créée en 1954, l’entreprise fait partie des principaux prestataires de solutions performantes pour la construction routière et le génie civil en Suisse romande. Des ouvrages bien connus ont été réalisés dans cette région grâce aux prestations et à la compétence professionnelle de PRODO SA: l’autoroute A1 vers Genève, l’A12 Berne-Fribourg-Vevey, le projet Rail 2000, la Transjurane ou le tunnel «Vue des Alpes» ne sont que quelques-uns des ouvrages phare. Moins connues, mais tout aussi importantes sont les routes communales et cantonales qui s’étendent sur des milliers de kilomètres et qui remplissent leur mission de façon sûre et fiable grâce aux produits de PRODO. Le savoir-faire et les solutions de l’entreprise ont par ailleurs permis de réaliser avec succès d’innombrables projets de génie civil.


L’intégration de CTW en 1998 a permis de donner naissance à une organisation et un partenariat performants pour toute la branche de la construction routière et du génie civil. La Confédération, les cantons, les communes, les propriétaires de route privés ainsi que les entreprises de construction routière bénéficient d’un important savoir-faire et de la compétence correspondante en matière de système.


Au premier plan dans la construction routière


Un parc d’appareils et de véhicules performants pour les traitements de surface superficiels (SAM, SAMI, liants à chaud, enduit d’accrochage, émulsions de bitume, travaux d’accrochage et de réparation), des machines de jointage, un attelage de réparation pour des assainissements de surface partiels ainsi qu’un système complet et moderne de revêtement de surface sont disponibles pour les travaux de construction routière, qu’il s’agisse de construction neuve ou d’assainissement.  


Renseignement pour la Suisse alémanique:


Heinz Hutter, responsable Vente
CTW Strassenbaustoffe AG, Bizenenstrasse 50, 4132 Muttenz, 079 205 92 16


Renseignements pour la Suisse romande et le Valais:


Henri Tschannen, conseiller à la clientèle
PRODO SA, Rte de l'Industrie 78, 1564 Domdidier, 079 403 26 93

Copyright für alle Inhalte bei PRODO SA, Domdidier. Alle Rechte vorbehalten.